Tiombô

(LELOU MENWAR - OLIVIER ARASTE - FIXI - KERSLEY SHAM)

TIOMBÔ en créole mauricien, cela signifie «tiens bon », « garde le cap ».
 

TIOMBÔ, c’est la rencontre inédite entre le maloya et le séga tambour et des deux griots d’aujourd’hui, Olivier Araste (leader de Lindigo) de La Réunion, et Lelou Menwar de l’île Maurice, virtuose du tambour ravanne dont le son envoûtant s’inscrit avec celui du rouleur, du kayamb, du bobre, et du kabosy (petite guitare malgache), dans cette musique créole qui chante l’histoire d’êtres déracinés.

Une création qui compte aussi avec la participation de Kersley Sham (percussionniste d’origine mauricienne) et Fixi (France) au piano et surtout à l’accordéon, instrument présent dans toutes les îles de l’océan Indien, de Madagascar à La Réunion, jusqu’à Maurice, Rodrigues, Seychelles.

 

TIOMBÔ (c)Chloé Chatard (6).jpg
Actualité
Album en enregistrement !
Sortie prévue en septembre 2023
A voir / écouter:
TIOMBÔ (c)_Laurie_Doyen_ (1) copie.jpg

TIOMBÔ est une création né avec  le soutien de Villes des Musiques du Monde et dirigée par Françoise Degeorges. Un projet au service du partage entre les cultures et les générations, une célébration des ancêtres, une prière de l’âme, une transe jubilatoire.

Sur scène, deux griots d'aujourd'hui : Menwar (Île Maurice, maître du tambour ravanne) et Olivier Araste (La Réunion, leader du groupe Lindigo), Kersley Sham (percussionniste d’origine mauricienne) et Fixi (France) au piano et surtout à  l’accordéon présent dans toutes les îles de l’océan Indien, de Madagascar à La Réunion, jusqu’à Maurice, Rodrigues, Seychelles.

 

Le décor est posé : celui de la cour d’une kaz créole, chronique du quotidien, là où l’on se retrouve, où l’on échange, où l’on vit.

Le maloya et le séga tambour réunis, c’est la musique sourde des champs de canne à sucre qui s’est fait entendre au grand jour. C’est l’âme d’un peuple. Les textes puissants et poétiques, les rythmes et les chants de TIOMBÔ laissent monter « Babani », l’Esprit… Ils ressuscitent la voix des anciens d’Afrique et de Madagascar, émanent de la terre indienne, retracent l’histoire mouvementée du métissage de nos îles et du monde d’aujourd’hui.

Françoise DEGEORGES : Direction artistique 

PRODUCTION: Villes des Musiques du Monde

DIFFUSION : Soraya Camillo / SOTAK MUSIK

 

Booking

Artiste basé à

La Reunion/ Île Maurice/ France.​

Disponibilité : été 2023 + sur demande

Line up :

Lelou MENWAR : chant, ravane, sanza, zenzé, maravanne & toys
 

Olivier ARASTE : chant, percussions, kabosy
 

FIXI : accordéon, piano & chœurs 
 

Kersley SHAM : ravanne, roulèr, maravanne, sati, toys & chœurs
 

Ils l'ont programmé... Et vous ?

Le Point Fort d'Aubervilliers,

Le Kabardock,

Le Sax,

Théâtre de Nîmes, ...

Prochaines dates